JAPON ANCESTRAL ET PRATIQUE MODERNE

Aux yeux des Occidentaux, le Japon apparaît comme le pays des industries de pointe où la vie frénétique de ses grandes cités dissimule le goût de pratiques ancestrales.

Depuis les années cinquante, le Jujitsu diffuse les valeurs des arts martiaux partout dans le monde. Disciplines spectaculaires, le Judo et le Karaté ont rapidement fait tache d'huile avant d'être assimilées à des sports ou à des pratiques d'auto-défense. Dans leur gestuelle et leur éthique, elles doivent tout à l'ancien Budo comme le sabre et l'arc.


COMMENT PRATIQUER ?

Vous êtes décidé, faites le premier pas: trouvez le club approprié.

La pratique commence par le Kyudo moderne mis au point par la Fédération japonaise en 1952.

Cette entrée progressive dans la discipline permet d'acquérir,grâce à une solide base, les qualités nécessaires qui seront la condition pour permettre d'accéder et de s'engager dans le domaine de la tradition et de l'essence de l'arc.


QUI PEUT PRATIQUER ?

Sur le plan physique, tout le monde peut pratiquer, homme ou femme, adolescent ou adulte.


Entraînement en salle

Il n'est pas nécessaire d'être une force de la nature pour pratiquer cette discipline, la puissance de l'arc correspond au mieux aux capacités physiques de chacun. C'est pour ces raisons que l'on rencontre des personnes fort âgées qui pratiquent le Kyudo avec un bonheur évident et très rares sont les contre-indications médicales.

Ainsi, il n'y a pas d'âge limite, ni pour continuer à pratiquer, ni pour débuter !

Pour que les jeunes puissent profiter pleinement de tous les aspects de la discipline, il est conseillé de ne pas débuter avant l'âge de 14 ans environ.


LE MATERIEL                                                                                                                                                                         

Il n'est pas nécessaire, lorsque l'on débute, d'acquérir immédiatement l'ensemble du matériel et de l'équipement vestimentaire. Il est parfaitement admis de commencer en portant des vêtements de ville ou de sport. Par ailleurs, les clubs, lorsqu'ils en ont la possibilité, prêtent du matériel, arcs, flèches et gants aux débutants pour les premiers entraînements.

Pour pratiquer, rendez vous à la rubrique "Les Clubs". Les responsables des clubs affiliés au C.N.K.-Kyudo sauront vous renseigner sur la marche à suivre, ils sont habilités à cet effet.