En France, où il est représenté, le Kyujutsu, d'où est issu le Kyudo, a pu garder ses lettres de noblesse grâce aux anciennes écoles issues de la tradition japonaise.
Ce site sur l'essence traditionnelle et la technique de l'arc japonais, le Kyujutsu et le Kyudo, a pour but de donner une information sur la réalité de cette discipline et la possibilité donnée à un Occidental de l'entreprendre et de la comprendre.
En effet, bon nombre de discours fantaisistes ont - quel dommage ! - enlevé à cette discipline son véritable but et sa véritable essence.
 
Et, comme la vérité est l'un des principaux buts du Kyujutsu et du Kyudo, nous allons essayer d'en décrypter l'essentiel en nous efforçant de débarrasser cet art de tout le fatras d'idées (plus ou moins) reçues que l'on attribue au Japon. 




Jacques Normand, Shihan, nous aidera dans cette recherche.

Spécialiste du Budo japonais, Jacques Normand a maintenant plus de 46 ans d'expérience dans ces disciplines.

Initié aux pratiques ancestrales pendant plus de cinq ans au Japon où il a résidé de 1969 à 1974, il parle couramment le japonais  et est marié à une Japonaise.

De retour en France, il fera pendant trente ans chaque année de longs séjours au Japon durant lesquels il continuera de pratiquer avec les maîtres japonais descendants des grandes écoles traditionnelles.

Il est titulaire d'un nombre important de diplômes reçus au Japon et de distinctions dans les Ryu Ha (écoles traditionnelles).