Évènements

STAGE HONDA RYU KYUJUTSU EUROPEEN EN JUIN 2014

Pour la première fois en Europe, s'est déroulé un stage de KYUDO traditionnel, HONDA RYU KYUJUTSU, où se sont regroupés cinq pays européens.
Le stage a été organisé à Londres par le dojo WHITE ROSE dont le responsable M. John BUSH est un des plus anciens pratiquants de Kyudo en Europe.
Deux maîtres de la tradition étaient présents dont le plus ancien et le plus apprécié, Tokuda Masahiko Senseï, avec ses disciples.
TOKUDA senseï, descendant de l'école HEKI RYU INSAÏ HA, école apparue en 1440, a fait profiter les Européens de sa grande connaissance.
Son principal disciple et descendant de Insaï Ha, précurseur du Kyudo en Europe, comptant quarante-cinq ans de pratique, le Français Jacques NORMAND était à ses cotés.
Le stage s'est déroulé pendant trois jours dans la meilleure convivialité, l'amitié et la bonne entente, si chères au Kyudo et à sa tradition.


VENUE DE DEUX SENSEÏ JAPONAIS À PARIS EN JUIN 2010

Deux stages sont prévus pour cette venue de deux Senseï Tokuda Masahiko Senseï et Sugiyama Takashi Senseï:

- à Rennes:  les 12 et 13 juin, association Kyudo35.

- à Paris:  le samedi 19 juin de 13h30 à 18h et le dimanche 20 juin 2010 de 10h à 17h30, salle poliveau, rue Poliveau, 75005 Paris.
le mardi 15 juin 2010 à 19h dans les locaux de la S.O.S.M. Discussion avec les Sensei sur le Kyudo-Kyujutsu et l'avenir de la discipline.

Les deux senseï sont des hauts gradés de la Fédération Japonaise et des très hauts niveaux des écoles traditionnelles.  
Pour tous renseignements tel. au 01 69 40 91 41.

HONDA RYU 

Récemment, TOKUDA Masahiko Senseï a reçu des mains du Soké Toshinaga HONDA, le Menkyo Kaïden de l'école HONDA. Ci-après, les photos de la cérémonie de remise des documents à Tokuda Senseï, ainsi que le tir fait par Tokuda senseï à cette occasion.

VOYAGE AU JAPON 

Lors d'un dernier et récent voyage au Japon, Jacques Normand a rencontré les hauts responsables de la Fédération japonaise de Kyudo (Z.N.K.R.) ainsi que les Soké (descendants d'écoles traditionnelles)

De gauche à droite: Saïta Senseï, vice président de la Fédération japonaise
Suzuki Mitsunari Senseï, Président de la Z.N.K.R.
le Soké Ogasawara Kiyotada, descendant Ogasawara, une des trois plus grandes écoles traditionnelles
et Jacques Normand Shihan, responsable Europe des écoles Honda Ryu et Héki Ryu.

Il a aussi rencontré Iétaka Senseï, Soké (descendant) du Yabusamé (tir à l'arc à cheval).


STAGE HONDA Ryu

Il a participé avec ses disciples à un stage Honda Ryu dans le grand Dojo de Izu Nagaoka, en présence du plus ancien Shihan de Honda Ryu, Chiba Senseï et sous la direction de Oshima Senseï.



Durant l'étude technique Oshima Senseï précise la position technique de Jacques Normand

Claire Touret est conseillée par Katsumata Senseï qui lui explique la fin de Uchi Okoshi.

Dans les écoles traditionnelles, le système des grades « Dan » n'existe pas, et c'est un bien ! une reconnaissance de la progression du pratiquant s'effectue à la demande de son Senseï.

A cette occasion, le pratiquant exécute un Shareï (tir codifié) et reçoit un diplôme d'apprentissage qui n'a pour but que de constater l'avancement dans l'étude. Sans oublier que seule l'ancienneté est une valeur qui reçoit le respect.

Les pratiquants Français, Jacques Normand, Claire Touret, Julien Legrand, après l'exécution d'un Shareï, ont reçu un diplôme correspondant à leur niveau personnel.