L'ARC JAPONAIS


Tir de Jacques Normand au Japon

  Une des caractéristiques de l’arc japonais le rend presque unique : c’est un arc asymétrique dont la poignée excentrée est située au tiers de l’arc. C’est probablement le plus grand arc que l’on puisse trouver dans le monde, sans doute aussi le plus beau. Le dessin de ses courbes, associé à la gestuelle utilisée, confère au tir un caractère particulièrement harmonieux.

L’arc a acquis son expérience et trouvé son évolution dans le Do japonais ou la Voie. En effet, une autre caractéristique fondamentale du tir à l’arc japonais est que la cible n’est pas le but principal. C’est un travail sur soi-même destiné à rechercher la beauté du tir par la perfection de la technique et à approcher la sincérité et la confiance dans les relations, première esquisse de l’harmonie et de la vérité. Le travail de la concentration que suscite cette pratique du tir procure indéniablement des bienfaits sur tous les plans. En outre, le KYUDO (la Voie de l’Arc) ne saurait exister sans éthique et étiquette qui sont la mise en application d’un certain savoir-vivre basé sur le respect du maître, de l’aîné et des autres.


UN PEU D'HISTOIRE


Claire Touret et Jacques Normand

  Cette forme d’arc conserve toute une tradition pleinement vivante. Malgré la démocratisation opérée au Japon après la deuxième Guerre Mondiale et la création de fédérations, les groupements des écoles ont su conserver secrètement l’essence et le respect de cette tradition.

Au Japon, une importante fédération des sports pour la jeunesse a été créée regroupant étudiants et lycéens où le Kyudo apporte un caractère éducatif et une éthique nécessaire à la jeune génération. Un groupement fédéral pour les adultes a développé une technique moderne en s’inspirant des écoles anciennes, technique cependant dépourvue de son essence liée à la tradition.

Il existe cependant en France une Académie de Kyujutsu-Kyudo (AEK, Académie Européenne de Kyujutsu-Kyudo) qui conserve toute l’essence de cette discipline. Elle est dirigée par Jacques Normand, maître Shihan 7 e dan, responsable de la tradition des grandes écoles japonaises.


Tokuda Sensei corrigeant T. Barbier

QUI PEUT PRATIQUER?

  Sur le plan physique, tout le monde peut pratiquer dès l’adolescence. Un tir bien fait ne nécessite pas d’efforts dépassant les capacités du tireur, la puissance de l’arc étant choisie en fonction des possibilités physiques de l’archer.

On rencontre des personnes fort âgées pratiquant avec bonheur. Très rares sont les contre-indications médicales. Ainsi il n’y a pas d’âge limite pour débuter ou continuer. Vous aussi, pratiquez cet art ancestral !

Les cours ont lieu au gymnase Lucien Gaudin (Paris Vème) :
Lundi de 18h30 à 20h30
Jeudi de 19h à 22h
Samedi de 13h30 à 16h.

Pour tous renseignements, envoyer un courriel à th.bar@orange.fr (Association Parisienne de Kyudo (qui fait partie de l’AEK)).